Sources de chaleur extérieures en automne : prenez vos précautions
Afin de prolonger les journées et soirées sur leur terrasse ou dans la cour, plusieurs propriétaires se dotent de foyers ou de chaufferettes. Il est vrai qu’ils permettent un confort accru pendant les soirées frisquettes.
Mais ceux-ci ne sont pas sans risque. Savez-vous comment protéger votre famille et vos amis en visite des possibles problèmes ?
Appareils au propane ou au gaz
Pratiques et peu coûteux, les foyers et chaufferettes au gaz ou au propane sont populaires au Québec. Ils sont parfaits pour réchauffer lorsqu’on prend son café à l’extérieur ou quand on sieste dans le hamac. Pour vous assurer que vos installations soient sécuritaires, voici quelques conseils :
Se méfier des feuilles d’automne. Tout objet inflammable à proximité de votre appareil au gaz est une mauvaise idée. Des feuilles, un amas de gazon ou des branches mal positionnées peuvent causer un incendie.
Remplacer le réservoir de propane, au besoin. En effet, ce type de réservoir n’est pas éternel ! S’il présente des signes d’usure ou si sa date de péremption est dépassée, ne courez pas de risque : échangez-le contre un nouveau réservoir. C’est souvent gratuit à l’achat d’un plein de propane !
Que faire avec votre vieux réservoir ? Ne le laissez pas traîner dans le garage ou dans la cour, car un choc peut l’abîmer et causer des dégâts.
Vérifier les possibles fuites. Les tuyaux, les raccordements et la buse doivent être vérifiés régulièrement afin de vous assurer qu’ils ne fuient pas. Si vous sentez une odeur de gaz, fermez immédiatement l’appareil et colmatez les fuites avant son utilisation.
Ne pas abuser de leur confort. Si vous possédez une chaufferette extérieure au gaz, sachez que certains modèles ne sont pas faits pour fonctionner pendant de longue période. Lisez les instructions du fabricant.
Les foyers au bois
Vous avez utilisé votre foyer tout l’été pour faire griller des guimauves ? Il peut être aussi agréable de se réunir autour d’un joli feu pendant la saison automnale. Et les règles de sécurité sont les mêmes !
Attendre la noirceur. Afin de pouvoir remarquer toute étincelle jaillissant du foyer et pouvant causer un incendie, mieux vaut allumer son feu lorsque la nuit est tombée.
Le placer loin des éléments fragiles. La chaleur des flammes peut faire fondre le revêtement extérieur de votre cabanon et même celui de votre maison ! Les étincelles peuvent aussi allumer un tas de feuilles mortes à proximité.
Ne pas brûler de résidus. Il est tentant de plonger dans les flammes les feuilles, les branches et les détritus en tout genre contenant du plastique. Pourtant, c’est interdit dans la plupart des municipalités. Et avec raison : la fumée qui en sort est nocive pour l’environnement et la santé (pensez au voisinage).
Ne pas utiliser de liquide inflammable. Certaines personnes sont tentées d’utiliser des accélérateurs, comme de l’essence. C’est interdit par la plupart des municipalités en raison de la dangerosité.
Dans tous les cas, vos appareils extérieurs ne devraient pas être laissés sans surveillance lorsqu’allumés afin d’éviter les accidents et les incendies. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement des belles journées d’automne, en direct de votre cour ou de votre balcon !